Inscrivez-vous à notre newsletter

Télécharger Venir Billetterie Newsletter Facebook

mars, 2025

30mar16 h 30 min- 17 h 40 minTitus, Les dangers de la lectureFestival QOC

Détails

La bibliothèque municipale de Nouaillé vous donne rendez-vous à La Passerelle pour une conférence décalée qui dévoile les vertus cachées de cet objet inquiétant : le livre !

Enfin une conférence qui a le courage de dénoncer les innombrables méfaits de la lecture. Dès le plus jeune âge on assène à nos pauvres chérubins le dogmatique et péremptoire : « c’est important de lire ». On nous fait miroiter la lecture comme le sésame qui nous ouvrira les portes d’une vie meilleure. La réalité ne s’avérerait elle pas beaucoup plus sournoise ? Cette image enchanteresse ne dissimulerait elle pas de sombres dangers ? Face au puissant lobby de la lecture qui n’a de cesse de mettre en exergue ses bienfaits, il est temps de faire entendre une voix dissonante et d’alerter la population. Il est urgent de rompre l’omerta sur les terribles méfaits de la lecture. C’est tout l’objet de cette audacieuse et singulière conférence qui ose faire la démonstration de sa dimension nocive et hautement subversive.
Sous la forme d’une conférence décalée, ce spectacle joue à présenter les « dangers » de la lecture pour laisser deviner, en creux, ses vertus. Il porte un regard singulier et désacralisé sur la lecture, tout en questionnant, l’air de rien, notre relation à cette pratique.

Écriture et Mise en scène : TITUS (Thierry Faucher). Collaborations artistiques : Chantal JOBLON / Pascal ROME / Mathieu TEXIER / Jérôme ROUGER. Direction d’acteur : Anne MARCEL. Interprétation : TITUS. Accessoires : Patrick GIROT. Conceptions des visuels : Baptiste CHAULOUX. Communication : Alix FAUCHER. Production, Régie : Valérie PASQUIER. Assistante de production : Pauline BONTEMPS. Production Caus’toujours. Co production : La Canopée (Ruffec) / L’ALCA (Agence Livre Cinéma Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine) / L’OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine) / DRAC Nouvelle Aquitaine / Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine / Ville de NIORT / Conseil Départemental des Deux-Sèvres. Soutiens / accueils en résidence et-ou pré-achats: Ville de Bayeux (14) / Commune de Monein (64) / La Caravelle – Marcheprime (33) / Le Moulin du Roc (scène Nationale) – Niort (79) / La Maline – Communauté de Communes Ile de Ré (17). Remerciements : CREA – St Georges de Didonne (17) / Médiathèques – CAN Niort (79) / MDDS 79 (Médiathèque départementale des Deux-Sèvres).
Crédit photo : Virginie Meigné

Heure

(Dimanche) 16 h 30 min - 17 h 40 min

Lieu

La Passerelle

1 Rue du Stade
86340 Nouaillé-Maupertuis

Organisateur

Bibliothèque municipale de Nouaillé09 67 22 13 46 bibliotheque@nouaille.com

Prix de l'entrée

Gratuit

Prix de l'entrée (abonnés saison)

Gratuit

Informations réservation

Gratuit, sur réservation auprès de la bibliothèque municipale de Nouaillé : 09 67 22 13 46 bibliotheque@nouaille.com

X