Inscrivez-vous à notre newsletter

Télécharger Venir Billetterie Newsletter Facebook

octobre, 2021

15oct21 h 45 minThéâtrophone 1970 et 1980La Fausse Compagnie. Postiches sonores sans queue ni tête de lecture

Détails

Sous la forme de quatre entre-sorts forains, quatre postiches sonores sans queue ni tête de lecture, Théâtrophone fait revivre une époque et son univers, ressuscitant des machines et des techniques parfois oubliées.

Le besoin de laisser une trace de notre passage sur Terre a inspiré les pionniers de l’enregistrement sonore et guidé leurs successeurs. Sous la forme de quatre entre-sorts forains, quatre postiches sonores sans queue ni tête de lecture, Théâtrophone fait revivre une époque et son univers, ressuscitant des machines et des techniques parfois oubliées.  1900, 1960, 1970, 1980, quatre tranches de vies sonores, dont le but ultime est d’en garder l’essence à travers un enregistrement final. A la fois bulle d’histoire, narration intempestive, road movie musical et instantané poétique, Théâtrophone est une lanterne magique pour oreille. Une invitation à voir les sons et entendre le visible.
Vous prendrez place en salle annexe au cœur d’un dispositif astucieux. Sous vos yeux, les artistes font revivre, phonographe, magnétocassette, électrophone… à travers de courtes scènes théâtrales aussi instructives que déjantées ! Vincent Afchain et Maïa Commère campent une galerie de personnages avec humour et émotions. Vivez avec eux ces instants fugaces, alliant jeu théâtral et écoute sonore, véritables clins d’œil culturels, politiques et historiques.
Spectateurs curieux, vous pourrez ensuite approcher de plus près les machines, véritables objets d’attractions qui retracent l’évolution de l’enregistrement sonore, du mécanique au numérique.

1970

1980

La séance (durée 1h10) 20h : Mise en bouche + 1970 “Frissons”; (courte pause);  1980 “Le début de la fin”.

Ecriture, jeu : Vincent Afchain, Maïa Commère. Regard extérieur : Jérôme Bouvet, Thomas le Saulnier.  Chargée de production, Marie Labidoire. Chargé d’administration,  Graphiste, photographe : Laure Sornique. Complices : Thomas Le Saulnier, Claire-Noël Le Saulnier, Aleksandre Kolkowski, Steven Abrioux, David Boidin, Hervé Comte. Production La Fausse Cie. dans le cadre du Projet Ströh réalisé avec le soutien de l’Union Européenne dans le cadre du programme FEADER (GAL Sud Est de la Vienne), du Ministère de la Culture-DRAC Nouvelle aquitaine, du département de la Vienne et de l’OARA. Co-Prod. : Les 3T Scène conventionnée, Cté. D’agglomération de Grand Châtellerault (86).

Programmation ComCom Vallées du Clain en partenariat avec l’Arantelle et en accord avec La Fausse Compagnie.
Prolongez l’écoute dans la grande salle !
Vendredi et samedi : Soirées concerts découvertes de groupes locaux des Vallées du Clain. Scène ouverte organisée par l’EMIL (Accès gratuit dès 18h30).

Heure

(Vendredi) 21 h 45 min

Lieu

La Passerelle

1 Rue du Stade
86340 Nouaillé-Maupertuis

Organisateur

Association Arantelle05 49 42 05 74 Le Clos des Roches 86340 Roches Prémarie Andillé

Prix de l'entrée

Plein tarif 14€. Tarif réduit 9€.

Informations réservation

Ce spectacle se joue avec une jauge restreinte, adaptée aux capacités de diffusion des machines sonores.
Réservation indispensable. Pas de tarif abonné en raison de la « petite jauge » (30 personnes / séance).
https://www.vostickets.net/LA_PASSERELLE

X