Inscrivez-vous à notre newsletter

Télécharger Venir Billetterie Newsletter Facebook

décembre, 2018

3déc13 h 45 minEn plein dans l'oeil, Cie AlcoléaCiné-concert d’après l’oeuvre cinématographique de Georges Méliès.

Détails

Au service de l’image et de la narration, puisant dans l’univers fantastique de films de Méliès,  En plein dans l’œil propose une lecture actuelle, poétique et ludique de l’œuvre de Georges Méliès.

Considéré par les frères Lumière comme l’inventeur du septième art, Méliès est l’homme de tous les superlatifs. Personnalité inventive, emblématique, pionnier et amuseur génial, il a, en quelques années seulement, révélé l’étendue de son génie visionnaire, pour finir dans une précarité et un oubli absolu. La compagnie a puisé dans l’univers fantastique de ses films comme « Le voyage à travers l’impossible » ou dans l’univers burlesque de courts comme « Un homme de têtes». La création lumière a été réalisée en fonction des ambiances et des températures de couleurs des films. La scénographie donne vie au plateau et crée ainsi une continuité avec la projection. Lumière et scénographie confèrent une identité toute particulière qui font d’ En plein dans l’œil bien plus qu’un ciné-concert. Elles façonnent un ingénieux spectacle, poétique et merveilleux.

Ciné-concert jeune public et familial, d’après l’oeuvre cinématographique de Georges Méliès.
Equipe artistique : Compositions musicales et création sonore, mélodica, clavier, cadre de piano, objets : Jean François Alcoléa. Batterie, percussions, guitare : Julien Grolleau ou Fabrice Favriou. Son, percussions, clavier, objets : Stéphane Brunet. Technicien lumière et vidéo : Noémie Mancia ou Eric Seldubuisson.
Production : PASOA – Alcoléa & cie. Partenariat : Lobster Films, La Cinémathèque Française, Nuances Pianos, Jazz à Poitiers, La Rotative – Maison des Projets (86), La M3Q (86), La Caravelle (33) avec le soutien de Poitou Charentes Cinéma -Pôle de l’Education à l’Image, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Vienne,  la DRAC pour les actions culturelles, la ville de Poitiers, la SPEDIDAM, l’ADAM.

Une programmation de l’association EMIL en accord avec PASOA – Alcoléa & cie avec le soutien de la Communauté de Communes des Vallées du Clain et du département de la Vienne.

 

Heure

(Lundi) 13 h 45 min

Lieu

La Passerelle

1 Rue du Stade
86340 Nouaillé-Maupertuis

Prix de l'entrée

4,50€ par élève

Informations réservation

Inscriptions auprès de l’association EMIL  avant le 15 octobre 2018 par mail :
Public scolaire secteur Vallées du Clain : écoles cycle 3 (CM1, CM2)  + collège (6ème).

X