Inscrivez-vous à notre newsletter

Télécharger Venir Billetterie Newsletter Facebook

janvier, 2019

14jan10 h 00 minSur le carreauCompagnie La Ligne - Maïa Jarville

Détails

Tendre et grave à la fois, ce spectacle nous plonge dans l’histoire des mineurs de Largentière. Des personnages apparaissent comme autant de souvenirs surgis d’une mémoire collective, portés avec énergie par un comédien sensible, drôle et touchant.

L’auteur Sébastien Joanniez s’inspire ici d’entretiens réalisés par la Compagnie et nous livre des récits de vie marqués par le travail. En plongeant dans des histoires particulières, nous entendons l’écho de l’Histoire avec un grand H ; une réalité aux multiples facettes, aux multiples visages. Exploitation du sol, travail des hommes, richesse d’un territoire. Et vice-versa ?

L’ Ardèche est historiquement une terre minière mais il existe une mine surtout dont le souvenir est vivace, c’est celle de Largentière, petite ville de moins de 2000 habitants. Après une exploitation régulière depuis le Moyen-Âge, elle fut réouverte de 1962 à 1982. On a extrait à Largentière 9,6 millions de tonnes de minerai donnant 356 203 tonnes de plomb, 68 569 tonnes de zinc et 750 tonnes d’argent. Le choix de Largentière comme sujet d’étude est lié à cette fermeture, relativement récente : ce fut la dernière mine exploitée au XXème siècle en Ardèche et un certain nombre de mineurs sont encore présents sur le territoire.
Largentière est un cas intéressant, d’abord parce que la mine n’a fermé qu’en 1982, ensuite parce que certains mineurs ont été très actifs dans les luttes syndicales au moment de la fermeture et que ces luttes ont parfois divisé les rangs, enfin parce que la situation actuelle de Largentière est intimement liée à son passé minier.
Compagnie La Ligne. Avec Louka Petit-Taborelli. Texte de Sebastien Joanniez. Mise en scène Maia Jarville. Création sonore Claire Lauzon. Création lumière Yann Loric. Régie générale Emma Query. Portrait des mineurs : Alexa Brunet. Les sociologues : Pascal Depoorter et Isabelle Charpentier.

Avec la participation d’un choeur de comédiens amateurs qui a préalablement suivi les ateliers encadrés par la Compagnie la Ligne, à La Passerelle.
Une programmation Communauté de Communes des Vallées du Clain organisée en partenariat avec l’association Arantelle.

Photo et affiche : Julie Glotz-Terrier

Heure

(Lundi) 10 h 00 min

Lieu

La Passerelle

1 Rue du Stade
86340 Nouaillé-Maupertuis

Organisateur

Association Arantelle05 49 42 05 74 Le Clos des Roches 86340 Roches Prémarie Andillé

Prix de l'entrée

5€ par élève

Informations réservation

Séance scolaire sur réservation auprès de l’association Arantelle : 05 49 42 05 74 larantelle@orange.fr
Les classes de 4è et 3è des « collèges de secteur » Vallées du Clain sont prioritaires.

X