Inscrivez-vous à notre newsletter

Télécharger Venir Billetterie Newsletter Facebook

janvier, 2021

22jan14 h 00 minMythologie, le destin de Persée (Scolaire _ Annulée)Groupe Anamorphose (33)

Détails

Ce spectacle reprend les aventures de Persée, un des plus célèbres « super-héros » de la mythologie grecque…

Condamné à l’exil après qu’un oracle ait prédit qu’il tuerait son grand-père, Persée conquerra son titre de héros en allant traquer la dangereuse Méduse, la Gorgone, dont il coupera la tête pour l’offrir au roi…
Sur un tapis de tissus, deux comédiens jouent tous les personnages de l’histoire dans un jeu vif, direct, au plus près du public. Une entrée en matière drôle, fine et accessible à tous pour découvrir un bout de mythologie en s’amusant.

Résumé du Mythe de Persée
Merci de bien vouloir lire ce résumé en classe avant la représentation. Il est indispensable que les élèves aient déjà une approche du mythe avant de voir le spectacle.
Le dieu Hermès observe un coffre ballotté sur la Mer Méditerranée : à son bord sont Danaé, fille du roi Acrisios, et son bébé, Persée. Acrisios a chassé sa fille et son petit-fils à cause d’un oracle selon lequel il serait un jour tué par son petit-fils. Hermès influence les vents et permet au coffre d’échouer sur l’île de Sériphos, où les naufragés sont recueillis par un bon pêcheur du nom de Dictys.
Quinze ans s’écoulent, Persée grandit, et sa mère lui cache son origine. Persée ignore ainsi qu’il est le fils que Zeus a conçu, sous la forme d’une pluie d’or, avec Danaé. Persée est devenu un adolescent agité, en quête d’héroïsme. Lors d’une fête à la cour du roi de l’île, il se vante et relève le défi du roi : il ira jusqu’aux confins du monde pour y débusquer la dangereuse Gorgone Méduse, dont il tranchera la tête pour la rapporter à la cour du roi.
Bientôt égaré dans la campagne, Persée se voit aidé par la déesse Athéna qui lui confie tout une tenue de combat, prêtée par Hermès et elle-même. Sur les conseils d’Athéna, Persée rend visite à deux vieilles femmes effrayantes, les Grées, à qui il dérobe l’oeil qu’elles se passent, et qu’il ne leur rend que contre la révélation de la cache des Gorgones. Invisible grâce au casque confié par Athéna, Persée surprend bientôt la Gorgone, lui tranche la tête, et la range dans une besace pour neutraliser son pouvoir de changer en pierre quiconque croise son regard.
Sur le chemin du retour, Persée délivre la princesse Andromède d’un monstre marin, en fait son épouse, et l’emmène à Sériphos. Revenu triomphant chez sa mère, Persée déchante vite : Danaé lui révèle que le roi de l’île avait envoyé Persée à la mort pour mieux mettre la main sur elle. Persée se venge en présentant la tête de Méduse au roi, instantanément pétrifié par le regard de la Gorgone.
Ayant appris toute l’histoire de son origine, Persée décide de rencontrer ce grand père
qui l’avait chassé lorsqu’il était enfant. Mais le roi s’est enfui de la cité où arrive Persée, et celui-ci, désoeuvré, se laisse entraîner dans le concours d’épreuves sportives d’une cité voisine. Sous le regard d’Athéna et d’Hermès, Persée lance le disque. Athéna et Hermès se disputent et font dévier la trajectoire du disque, qui tombe dans la foule de spectateurs, blessant mortellement un vieil homme qui se révèle être le roi Acrisios. L’ancien oracle avait dit vrai : Acrisios meurt tué par son petit-fils. Persée est nommé roi en place de son grand-père.

Public scolaires : CM2, 6è et 5é des Vallées du Clain. Jauge = 200 / séance

Heure

(Vendredi) 14 h 00 min

Lieu

La Passerelle

1 Rue du Stade
86340 Nouaillé-Maupertuis

Organisateur

Association Arantelle05 49 42 05 74 Le Clos des Roches 86340 Roches Prémarie Andillé

Prix de l'entrée

Bientôt des informations

Informations réservation

Annulé – REPORT les 31 mai, 1er et 2 juin 2021

X