mars, 2021
13mar20 h 30 minMes nuits avec Patti [Annulé]Compagnie La Volige
Détails
Récit et musique. S’inspirant de
Détails
Récit et musique. S’inspirant de Just Kids, le roman autobiographique de Patti Smith paru en 2010, la musicienne, la comédienne et chanteuse Fannytastic compose un voyage émouvant dans l’univers et la poésie de cette grande dame du rock, dans le New York underground des années 60 et 70, époque foisonnante et rebelle, fait de rencontres avec des artistes emblématiques.
Elle y mêle sa propre histoire, et s’interroge sur ce que c’est d’être artiste, d’être chanteuse, hier comme aujourd’hui. « En 1995, je fouine dans les disques d’une copine, et je tombe sur la photo d’une femme que je ne connaissais pas. C’était le disque Easter, de Patti Smith. Elle est devenue pour moi un modèle d’émancipation, d’intégrité artistique, de force intérieure. (…) Autre qu’une biographie, ce récit-concert veut faire de Patti Smith un personnage onirique, sorte de guide spirituel auquel je peux m’adresser en cas de doute, de question, en cas de besoin d’énergie, d’inspiration.
Passant du chant au récit, du piano à l’accordéon, du dessin à la bande-son, je dialogue avec l’icône, mêlant sa vie et la mienne dans les moments marquants de nos existences… Je chante bien-sûr ses chansons et celles de ceux qui l’ont marquée (Riders on the storm). Et je mets aussi des poèmes en musique (Les Illuminations de Rimbaud, Howl, d’Allen Ginsberg). Je traduis en direct certains morceaux (Land, Piss Factory) pour sauter la barrière de la langue et faire sentir la poésie subversive de son oeuvre et sa totale fantaisie.”
Conception et interprétation Fanny Chériaux (dite Fannytastic). Co-mise en scène Nicolas Bonneau. Collaboration artistique David Gauchard. Création lumière : David Mastretta, benoît Brochard. Création sonore, Gildas Gaboriau. Production, coproductions, soutiens : Production Cie La Volige / Nicolas Bonneau – Fanny Chériaux (dite Fannytastic). Coproductions et soutiens : Le Nombril du Monde, Pougne-Hérisson (79) ; CPPC-Théâtre de l’Aire Libre, Saint Jacques de la Lande (35). photos DR
Une programmation association QOC dans le cadre du festival Quand On Conte.
Heure
(Samedi) 20 h 30 min
Lieu
1 Rue du Stade
86340 Nouaillé-Maupertuis
Organisateur
Association Q.O.C.06 22 71 25 81
Prix de l'entrée
18€ ou 13€ réduit
Informations réservation
Report 2022 à l’étude. bientôt des infos !
Où nous trouver ?
Salle de spectacles des Vallées du Clain
1 rue du Stade
86340 Nouaillé-Maupertuis