Inscrivez-vous à notre newsletter

Télécharger Venir Billetterie Newsletter Facebook

février, 2018

8fév13 h 45 minTraces et Antigone Sinon Couic (Scolaires)Cie. Sans Titre. Tryptique Les Antigones

Détails

Traces Antigone – Danse (25 min.) Solo pour un corps et un mythe. Au fond de la caverne, qui n’est pas sans nous rappeler celle de Platon, un corps entre en chair avec le mythe d’Antigone. C’est juste le moment de l’entre-deux : entre la vie et la mort. C’est juste l’existence. Et pour Antigone, l’existence est courte et incandescent. «Un corps gracile entre. Flexible. Inflexible. Il-elle. Une colonne vertébrale de fer. Déterminé-e. Terrifié-e. Le corps lâche la terre. Se débat. Entre en transe. Echappe…» Anne Morel.
Antigone Sinon Couic – Théâtre clownesque (1h05). Duo de clowns interprétant, librement, le texte de Sophocle.
« Rozen et Glutinmat sont chargés de garder un corps. Un corps mort. Ils ne savent pas trop en quoi cela consiste. Ils sont « garde du corps » et ça les rend fiers. Oui mais voilà qu’ils apprennent que ce corps ne doit pas être enterré et pourtant ce corps a été enterré, ou du moins on a accompli le rite… Vont-ils aller le « dire » ? ou vont-ils faire changer le cours de la tragédie ?».  Antigone vue par les gardes-clown. Les clowns veulent jouer la tragédie mais ils ne veulent pas mourir. Ils ouvrent le texte d’Antigone et c’est trop tard les voilà propulsés bien au-delà de leurs nez rouges… Ils débattent avec Sophocle et ce qu’on vit aujourd’hui.

Traces : Interprétation et chorégraphie, Julie Coutant. Création musicale, Romain Berce. Photos, Margot Le Thiec.
Fondations : Avec Hélène Vieilletoile et Olivier Papuchon. Photos, Hélène Prouit.
Conception mise en scène Anne Morel. Lumière et scénographie, Eric Seldubuisson. Assistanat à la mise en scène, Margot Le Thiec. Coproduction Scènes de Territoire (79), Maison des 3 Quartiers (86). Soutiens Région Nouvelle Aquitaine, Conseil Départemental de la Vienne, DRDFE, Ville de Poitiers, DRJSCS, Académie de Poitiers. Facebook : @Cie Sans Titre prod

Dans le Tryptique Les Antigones, Anne Morel propose de revisiter de trois façon différentes la tragédie de Sophocle à travers trois formes qui se répondent ou se suffisent… : Théâtre-musique (Héritages)/ danse (Traces)/ clown  (Fondations). Trois éclairages pour un traitement du plus intime au plus Politique, du plus tragique au plus comique… Regard croisé et déplacement des frontières autour d’Antigone de Sophocle.
Programmation ComCom Vallées du Clain diffusée via l’Arantelle. Durée 1h30 (sans entracte)

Heure

(Jeudi) 13 h 45 min

Lieu

La Passerelle

1 Rue du Stade
86340 Nouaillé-Maupertuis

Organisateur

Association Arantelle05 49 42 05 74 Le Clos des Roches 86340 Roches Prémarie Andillé

Informations réservation

Sur réservation auprès de l’Arantelle 05 49 42 05 74 larantelle@orange.fr
Inscriptions : Les collèges du secteur Vallées du Clain sont prioritaires jusqu’au 15 octobre.

X