Inscrivez-vous à notre newsletter

Télécharger Venir Billetterie Newsletter Facebook

octobre, 2016

23oct15 h 00 minLe SuicidéLes Chopalos.

Détails

SuicideleschopalosLa Compagnie de Théâtre Amateur Les Chopalos vous présente son projet de création en cours : Le Suicidé de Nickolaï Erdman.. Une farce vertigineuse et irrésistible.

L’intrigue  Une comédie féroce aux frontières de l’absurde qui met en scène le désarroi d’un homme, Simon, affamé et au chômage et que l’on croit au bord du suicide. Les représentants d’une société qui vivent en « murmurant » cherchent alors à s’emparer de ce geste de désespoir au profit de leurs propres causes. « Par les temps qui courent, ce qu’un vivant peut penser seul un mort peut le dire. »(Aristarque, personnage de la pièce)

Propos Dans Le Suicidé, c’est bien de la dignité de l’homme dont il est question. Comment peut-on être considéré, si ce n’est par son travail, sa fonction sociale ? Depuis l’époque soviétique d’Erdman où l’état de chômeur n’était pas concevable, les temps ont changé. Le statut de sans emploi est partout légalisé. Cependant le désoeuvrement de Simon est le sentiment que perçoivent des millions de personnes privées de leur « occupation de vie », exclues de la société et broyées par un système. Le risque le plus grand dans ce nouveau monde où tout est permis n’est-il pas de ne plus avoir de raisons d’être là ?

L’auteur  C’est en 1930 que Nicolaï Erdman, jeune auteur russe très prometteur, écrit le Suicidé sa deuxième mais dernière pièce. En effet à cette époque le régime Stalinien condamne au silence tous les « déviants ». Avant même la première représentation la pièce est interdite. Motif: « politiquement fausse et extrêmement réactionnaire ». Erdman est condamné à l’exil et il faudra attendre 1987 pour que sa pièce soit jouée en intégralité dans son pays d’origine.

Equipe artistique   Troupe de 12 Comédiens amateurs passionnés d’aventures artistiques et humaines qui se sont entourés d’un professionnel afin de produire des spectacles de qualité.
Le metteur en scène, Eric Bergeonneau, débute sa carrière au théâtre en 1984 au Festival d’Avignon. Il a depuis travaillé à la Comédie Française et avec plusieurs Centres Dramatiques nationaux : Angers, Reims, Poitiers, avec Hélène Vincent, Christian Schiaretti, Jean-Louis Hourdin et Daniel Mesguish… Depuis 25 ans, il accompagne les créations de théâtre amateur qu’il juge essentielles à son parcours d’artiste.

Mise en scène Eric Bergeonneau. Public, dès 8 ans.

Heure

(Dimanche) 15 h 00 min

Lieu

La Passerelle

1 Rue du Stade
86340 Nouaillé-Maupertuis

Organisateur

Association Atelier du Caméléon

Prix de l'entrée

8€ ou 5€ réduit

Informations réservation

06 80 96 14 11  fabiennemesmin@hotmail.com

X